Le fonctionnement du Tournoi des 6 Nations

Le tournoi des VI Nation est l’un des événements sportifs les plus suivis. En effet, le tournoi est une compétition de rugby à XV disputée chaque année depuis l’année 1882. On y trouve les plus grandes équipe de l’histoire du rugby : Angleterre, Écosse, France, Italie et aussi Pays de Galles. 

Histoire du tournoi des VI Nations

Au début, le tournoi s’appelait Home Nations Championship, un tournoi purement britannique qui opposait l’Angleterre, Pays des Galles, Écosse et l’Irlande. C’était en effet le tournoi des Quatre Nations. C’est vers 1910 que l France s’est intégrée dans le tournoi et devient alors tournoi des Cinq Nations. Le nom tournoi des VI Nations n’a vu le jour qu’en 2000 avec la participation de l’équipe de l’Italie. Regardez ici, si vous voulez plus d’affirmation. 

A lire aussi : Spiice : quels sont les avantages de cette application de rencontre ?

Les organisateurs

Le tournoi est sous la direction du Comité des Six Nations et la société Six Nations Rugby Limited et ne dépend pas de l’aval de la fédération internationale “Wrold Rugby”. Le comité n’a pas de valeur légale contrairement à la fédération. 

Fonctionnement du tournoi

Les pays qui forment les six Nations doivent s’affronter une fois chaque saison et doit jouer à domicile une année sur deux. Il y a donc 15 matchs par édition. Les équipes doivent se soumettre à des règles strictes. Pour la France, elle accueillera à domicile le Pays de Galles et l’Écosse toutes les années impaires. Pour les années impaires, ce sera au tour de l’Italie, l’Angleterre et l’Irlande de venir au Stade de France. 

Lire également : Comment gérer un projet efficace ?

Tournoi des VI Nations : le classement

Voici le classement du tournoi des VI Nations afin de pouvoir déterminer l’équipe gagnante du tournoi : 

  • Victoire : 4 points ;
  • Match nul : 1 point ;
  • Défaite : 0 point.

Il faut noter que l’équipe qui obtient le plus de points remporte le Tournoi de VI Nation. S’il y a égalité des points, les équipes doivent se départager en se référant à la différence des points pour/contre générale. Si les deux équipes se retrouvent encore à égalité, le trophée reviendra à celui qui a enregistré le plus d’essais.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés